Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

La recherche

Les recherches menées au sein du service d’Orthopédagogie Clinique touchent d’une part à l’évaluation (de la qualité de vie et/ou des services) et d’autre part à l’accompagnement des populations fragilisées (handicap et vieillissement) et ce, tout au long du cycle de la vie. Ces  recherches se centrent sur le maintien, voire l’amélioration de la satisfaction de vie, des compétences de la personne dans les différents domaines du développement et son environnement ainsi que sur l’amélioration des compétences d’accompagnement des intervenants professionnels ou non. 

 

Dys-moi pour l’emploi !

Bien plus qu’une obligation légale depuis la ratification de la CDPH en 2009, l’accès à l’emploi pour tous est une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. Ainsi, le projet « dys-moi pour l’emploi ! » souhaite promouvoir la transition vers l’emploi de jeunes hainuyers (16-25 ans) avec des troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) en privilégiant l’intergénérationnel. Le projet a pour objectif de promouvoir un système de formation performant, individualisé de qualité à une jeune population vulnérabilisée grâce, notamment, à l’implication de générations fréquemment caractérisées par leur retrait du marché de l’emploi et ce, en vue de cheminer vers l’éducation inclusive tout au long de la vie.
Pour atteindre cet objectif, le projet s’inscrit dans une    démarche de recherche-action-formation, mettant en avant la    dynamique partenariale, la capitalisation et la mise en pratique d’expériences de l’ensemble des acteurs (enseignants, employeurs, agences de l’emploi, jeunes présentant un TSA…) impliqués dans la promotion de l’emploi et ce, notamment, pour le jeune présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.

Pour plus d'infos :

I SAID
Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability

Inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle (DI), le projet I SAID, d’une durée de quatre ans (oct. 2016 – oct- 2020) vise à favoriser la capacité d’autodétermination de ces personnes et améliorer leur accompagnement. Soutenu par le fonds européen de développement régional, le projet relève d’une collaboration transfrontalière entre la Région Hauts-de-France et la Wallonie.

Le projet I SAID entend agir tant au niveau des professionnels que des personnes avec DI elles-mêmes et de leur entourage en proposant des solutions innovantes et intégrées au niveau de chaque territoire concerné. L’approche transfrontalière proposera également une meilleure continuité entre les soins apportés aux personnes avec DI.

I SAID vise quatre objectifs principaux et s’articule autour de trois axes de travail.

Objectifs I SAID :
_______________

1. Identifier et lever les freins en matière de promotion de la santé en Région Hauts-de-France et en Wallonie ;
2. Mettre en place une plateforme transfrontalière afin de faciliter les échanges entre professionnel-le-s du secteur ;
3. Promouvoir une démarche d’accompagnement reposant sur le concept d’autodétermination des personnes avec DI
4. Développer des actions inclusives et former les acteurs à l’autodétermination

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.isaid-project.eu/  


INVITATION


PROGRAMME
 

La journée de lancement de la formation eLeSI « e-Learning pour une Société Inclusive » aura lieu le vendredi 18 septembre 2015 à la Maison de l’UNESCO (Salle XI), Paris

L’accès est libre mais le nombre de places est limité. Nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre participation* par retour de mail à l’adresse elesi@amisdelatelier.org
*veuillez préciser vos coordonnées: nom/prénom des personnes qui participeront, organisme de rattachement …

 
télécharger


télécharger

eLeSI, e-Learning pour une Société Inclusive :
formation pour tous les enseignants,
accompagnants et aidants de jeunes et adultes
ayant une déficience intellectuelle,
des troubles du spectre autistique
et/ou des troubles psychiques
www.elesi.eu