Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

L'enseignement

Le service d’Orthopédagogie Clinique collabore à la formation universitaire des futurs diplômés en sciences psychologiques et de l’éducation dans le domaine du handicap et du vieillissement.

  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation.
  • Master en sciences psychologiques.
  • Master en sciences de l’éducation.

 


Formation dans le domaine « handicap » et « vieillissement »

Le service d'orthopédagogie clinique vise à l’acquisition d’une compétence spécifique dans le domaine du développement des personnes qui présentent un handicap ou un vieillissement. La caractéristique essentielle de ces personnes étant d’être en développement, le titulaire d'un master en psychologie ou sciences de l'éducation est celui qui apporte ses connaissances scientifiques et ses compétences à la personne avec un handicap ou un vieillissement et aux autres intervenants en vue de faciliter ce développement.

A ce titre, il est particulièrement bien formé pour remplir la fonction de psychologue ou d’orthopédagogue, il occupe dès lors un rôle de conseiller à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions développementales et éducatives, aux différents moments de l’évolution de la personne.

De plus, il est à même d’assurer la formation des professionnels intervenant directement auprès des personnes avec des besoins spécifiques.

Sa contribution spécifique, complémentaire à celles des autres disciplines, est marquée par une formation et par une participation soutenue à des activités de recherche.