Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

L'équipe

 

 

Marie-Claire Haelewyck
Cheffe de Service
Professeure
Marie-claire.haelewyck@umons.ac.be

Docteur en Sciences Psycho-Pédagogiques, Marie-Claire Haelewyck exerce des activités liées à l'enseignement et à la recherche en Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Actuellement, ses axes de recherche se centrent notamment sur les méthodologies d’accompagnement et l’inclusion sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (handicap et vieillissement) et sur l'évaluation et l’amélioration de la qualité de vie et des services qui leur sont proposés.

Elle poursuit également des activités de service à la communauté, essentiellement sous la forme de formations complémentaires et souvent sur site pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap ainsi qu’aux professionnels qui s’en occupent.

 
 

Hélène Geurts
Assistante
helene.geurts@umons.ac.be

Titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif et d’un master en Sciences de l’Education, Hélène Geurts est assistante sous mandat et doctorante dans le domaine de la gérontologie sociale. Ses activités pédagogiques et de recherche sont essentiellement centrées sur les aspects psycho-sociaux du processus de vieillissement envisagé dans une perspective bioécologique. Un second axe de recherche porte sur la promotion de l’autodétermination et l’inclusion sociale des publics fragilisés.

 
 

Robin Bastien
Assistant
robin.bastien@umons.ac.be

Titulaire d’un diplôme en Sciences Psychologiques, Robin Bastien est assistant sous mandat et poursuit une thèse de doctorat au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique. Ses recherches sont axées sur l’apport des neurosciences cognitive et comportementale dans la compréhension des troubles de l’apprentissage chez des enfants et adolescents atteints d’un syndrome génétique. L’objectif est de proposer des outils pédagogiques qui correspondent aux profils cognitifs et comportementaux de ces enfants à besoins spécifiques. Ses activités pédagogiques l’amènent notamment à assurer des suppléances de cours sur le site de Mons et de Charleroi  de l’UMONS. De plus, il assure des consultations au Centre Universitaire de Consultations Psychologiques à Mons.

 
 

Virginie Roland
Doctorante
virginie.roland@umons.ac.be

Titulaire d’un master en Sciences Psychologiques obtenu en 2013, Virginie Roland est doctorante à l’UMONS. Au terme de son cursus en psychologie, elle a entrepris un master complémentaire en Sciences du Langage, conjointement à sa thèse de doctorat. Son travail de thèse s’inscrit dans le cadre du projet PAROLPATHOS. Il a pour objet l’étude de l’influence des troubles de la parole dans des pathologies telles que la maladie de Parkinson. L’objectif est d’aboutir à une meilleure compréhension des phénomènes vocaux dans ces pathologies ainsi que de s’orienter vers l’évaluation et l’amélioration de la qualité de vie, à travers une approche écologique du développement humain.

 
 

Guy Nagels
Chargé d’enseignement
Guy.NAGELS@umons.ac.be

Neurologue, revalidateur et médecin-spécialiste en médecine d’assurance et d’expertise médicale, Guy Nagels assure les cours « aspect médicaux du handicap » et « aspects médicaux du vieillissement ».

Sur le plan de la recherche, il est intéressé par les déficiences cognitives liées à la sclérose en plaques et à d’autres maladies neurologiques. Un deuxième axe de recherche concerne la neurophysiologie humaine et ses applications dans la psychologie et les sciences de l’éducation.

Au niveau du service à la communauté, il est impliqué dans le soin médical des patients atteints d’une sclérose en plaques en tant que chef de service de neurologie dans le centre national de la sclérose en plaques à Melsbroek (www.centre-sep.be). Il est également secrétaire de la commission d’éthique médicale du réseau hospitalier – CPAS d’Anvers et assure des missions d’expertise concernant les aspects médicaux du handicap auprès de plusieurs tribunaux.

 
 

Jean-Marc Timmermans
Chargé d’enseignement
jean-marc.timmermans@umons.ac.be

Psychologue, Jean-Marc Timmermans assure des enseignements relatifs aux approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites (Thérapies Comportementales et Cognitives). Il est également co-coordinateur de la formation au Certificat d’Université en Cliniques Psychothérapeutiques, orientation cognitivo-comportementale.

Au niveau recherche et champ d’application clinique, son intérêt se porte sur le traitement comportemental et cognitif des troubles anxieux, et plus particulièrement du trouble obsessionnel-compulsif.

Ses responsabilités dans le secteur hospitalier permettent d’offrir un encadrement approprié de stage aux étudiants en formation dans cette approche thérapeutique.

 
 

Thierry Bordignon
Chargé d’enseignement
thierry.bordignon@umons.ac.be

Docteur en Psychologie, Thierry Bordigon est spécialisé dans les évaluations et remédiations auprès d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage du nombre et du calcul ainsi que dans les évaluations, l’accompagnement et les remédiations cognitives auprès d’enfants et d’adultes présentant une déficience mentale.

Thierry Bordigon est également gérant d’une institution, La Sapinière à Chapelle-lez-Herlaimont, administrateur de l’Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) et président du Groupement d’établissement APC (GEAPC).

 

Isabelle Wodon
Doctorante et chargée d’enseignement
isabelle.wodon@umons.ac.be

Titulaire d’un master en Sciences Psychologiques obtenu en 1999 à l'UCL.  Au terme de son cursus en psychologie, elle a obtenu un master complémentaire en psychothérapie cognitivo-comportementale, ainsi qu'une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Isabelle Wodon est doctorante à l'UMONS. Son travail de thèse porte sur les déficits interpersonnels dans les troubles envahissants du développement sans déficience mentale. Elle est également chargée d’enseignement. Son activité principale reste clinique, centrée en milieu hospitalier. Isabelle Wodon donne également de nombreuses formations au sein des différents masters complémentaires en psychothérapie.