Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Présentation des recherches du service

Le service inscrit ses recherches dans une série d’axes qui sont résumés dans le poster ci-dessous.  Ces axes concernent principalement la modélisation et l’évaluation des psychothérapies, l’évaluation des systèmes humains, les troubles de l’attachement, le psychotrauma, l’art thérapie et la thérapie multifamiliale des troubles alimentaires.

Ces recherches s’inscrivent généralement dans le cadre de conventions de recherche, comme par exemple avec l’université Paris 8, Le centre psychiatrique Le Domaine-ULB ou encore l’Institut Korzybski à Bruges.

Les méthodologies développées font principalement référence aux méthodes d’observation (e.a. éthologiques ou contrôlées) et à l’analyse qualitative (Thematic Analysis, Grounded theory, Interpretative Phenomenological Analysis).

Les thèses et les mémoires du service s’inscrivent dans ces axes de recherches.  Les mémoires visent tout autant à couronner la formation scientifique des étudiants qu’à parfaire leur formation clinique en les confrontant une nouvelle fois à des populations et des thématiques cliniques « sensibles, mais aussi à des démarches d'analyse proches de celles mises en oeuvre dans les contextes cliniques ».