Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Thèses défendues au sein du service de PCN

 

 

El Bouragui Khira : Contributions de la centration sur soi aux déficits empathiques dans les troubles dépressifs.

Sahraoui Sara : L’étude des niveaux de traitement linguistique perturbés chez les sujets Alzheimer bilingues, et la prise en charge cognitive (PSLAB).

Wauthia Erika : Applicabilité de la théorie du contrôle attentionnel à la compréhension  des biais attentionnels dans l’anxiété sociale pédiatrique.

Labalestra Mélanie : Les troubles formels de la pensée et la mémoire sémantique : modèle de vulnérabilité aux troubles bipolaires et vieillissement.

Simoes Loureiro Isabelle : Approche comparative entre le développement du réseau lexico-sémantique dans l’enfance et sa détérioration, mai 2017

Rinaldi Romina : Action orientée vers un but et traitement de l’information contextuelle dans le cadre de la schizophrénie. UMONS, 28 novembre 2015.

Trappeniers Julie : Vers un modèle développemental de la dénomination orale d’images : apports de données récoltées auprès d’enfants francophones âgés de 5 à 12 ans. UMONS, 10 novembre 2015.

Bellon Thibaut : comprendre la Schizophrénie par le langage et la représentation du corps, Co-Directeur avec Lowenthal Francis. UMONS 2013.

Thèses en cours

Basaglia-Papas Sandrine : Les aphasies primaires progressives : étude de l’interrelation entre langage et fonctions exécutives. 

Blekic Wivine : Influence du contrôle attentionnel sur le maintien des biais cognitifs dans l’état de stress post-traumatique

Kandana Arachige Kendra : Investigation de la temporalité de l’intégration verbale/gestuelle et influence des processus intermédiaires sur la compréhension de l’intégration verbale/gestuelle.

Miceli Aurélie : la prise en charge cognitive des démences.

Rendon de la Cruz Aurélia : Apprentissage de la lecture à des personnes illettrées présentant une démence de type Alzheimer (légère à modérée), à l’aide de la Méthode Montessori adaptée à la personne âgée.

Vicenzutto Audrey
 :
(en collaboration avec le Prof. Thierry Pham) : Troubles neuropsychologiques et commorbidités psychiatriques chez les internés déficients intellectuels : Incidences sur le risque de comportement violent.