Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 
 

Ciné, Café, Concerts, Théâtre

La curiosité est un vilain défaut! Que diriez-vous de venir l'exercer au cinéma ou au concert? Viné-Sciences, Café-Sciences, Cabaret musical: trois formules originales pour découvrir, savourer, partager. Au programme: les premiers pas de Neil Amstrong sur la Lune, les villes intelligentes, le jazz ou encore la musique classique.

  

Cabaret musical

Comment la tradition nourrit la création

On peut se laisser bercer par la musique, ou se laisser emporter par ses fulgurances, parfois jusqu’à la transe. Quand elle est exclusive, cette écoute, qu’on peut qualifier de purement sensorielle, enferme plus ou moins le créateur de musique, le compositeur, entre deux clôtures/postures - dans les meilleurs des cas, il est un génie capable de nous donner accès à un autre monde, et dans les moins bons, il est un amuseur, voire un distillateur d’ennui dans les pires. Bref, le créateur de musique, s’il nous touche, c’est qu’il est lui-même touché par la grâce. Le travail du créateur passe ainsi à la trappe.

L’obstacle est renforcé par la forme standard de l’événement « concert », que Claude Debussy stigmatisait déjà il y a plus d’un siècle : « Ils [les spectateurs] subissent patiemment l’ennui de leur emploi, et s’ils ne s’en vont pas, c’est qu’il faut qu’on les voie à la sortie ; sans cela, pourquoi seraient-ils venus ? »

Une autre écoute est pourtant possible, qui tente de cerner le processus créatif, et donc de mieux le comprendre. La création se nourrit de la tradition – le cas échéant, pour la dépasser, voire la nier.

Notre contribution au progrès de cette écoute renouvelée : deux séances de musique live commentée et expliquée par des créateurs, une de jazz (2/12/18), une de musique plus classique (7/3/19). Et une ambiance cabaret, du genre de celle que cultivent les clubs de jazz, on écoute entre amis autour d’un verre, la salle du Bélian s’y prête bien.

La musique classique, exposée à la pratique iconoclaste de l’incrustation

Le violoniste et compositeur Jeannot Gillis se permet de « compléter » des œuvres célèbres (comme la sonate pour piano et violon de Poulenc, ou des œuvres de Piazzola), pour expliciter (et mettre les points sur des i) des sources d’inspiration, voire des citations, revendiquées par les auteurs des œuvres originales, mais qui pourraient échapper à une oreille peu avertie. Ici aussi, concert par le duo Gaz (violon et le piano de Céline Azizieh) et description de la démarche vont de pair.

 

 

Et si on changeait...?

Un cycle de 6 films/documentaires, centrés sur l'humain, qui propose un autre regard sur notre société!

Le bonheur, la philo, le cerveau, l'alimentation, la nature, les écoles alternatives. Autant de thèmes qui seront abordés par les intervenants à l'issue de la projection de chaque film. Ouvrons nos yeux, nos oreilles, le changement est là...

Un rendez-vous mensuel de septembre à avril proposé conjointement par Sébastien Bette (UMONS) et les Femmes prévoyantes socialistes.

Programme

20/09/18 - 19h30

Grandir Heureux - L'école autrement

29/11/18 - 19h30

Ce n'est qu'un début - Philosophie à l'école

20/12/18 - 19h30

Quels enfants laisserons-nous à la planète? - Intelligences multiples et gestion mentale

29/01/19 - 19h30

Le cerveau des enfants - Education et neurosciences

26/02/19 - 19h30

La santé dans l'assiette - Alimentation et santé

26/03/19 - 19h30

C'est quoi le bonheur pour vous ? - Le bonheur dans notre société

Lieu

UMONS - Campus Plaine de Nimy - Grands amphis - Auditoire Van Gogh

Ce cycle est gratuit. Il n'est pas nécessaire de réserver.

 

 

Conférence - Théâtre

« Quand l’environnement joue avec nos gênes : de la génétique à l’épigénétique… » et pièce de théâtre « L.U.C.A. »

Un incroyable voyage de notre essence humaine à notre environnement immédiat.

Conférence scientifique suivie d’une pièce du théâtre de L’Ancre « L.U.C.A. » (ndr : Dernier ancêtre commun universel)

26/02/2019 - 18h00 - Campus de Charleroi

Une organisation de l'UMONS Charleroi

Plus d'info par ICI

 

 

Café Sciences

Envie déchanger en toute convivialité autour de questions de sciences et de société ? Le Café-Sciences de l’UMONS est fait pour vous ! Des sujets d’actualités, des spécialistes reconnus, un caricaturiste… et pour clôturer, discussions à bâtons rompus au Bar des Sciences !

Programme

28/11/2018 - 20h

Smartcities : une ville intelligente, c’est quoi ?

Lieu

UMONS - Campus Plaine de Nimy - Grands amphis - Auditoire Van Gogh

 

 

Séminaire-Concert 

Intelligence artificielle & créativité : la créativité est-elle soluble dans la technologie ?

Thierry Dutoit (UMONS) et concert de l’ORCW

19/11/2018 - 18h 

Pour la troisième année consécutive, lUMONS invite l’ORCW à intervenir dans le cadre d’un cours universitaire!

Cette année, la musique et la science se rencontrent autour du thème de l’intelligence artificielle dans le cadre du séminaire du Pr. Thierry Dutoit.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle tient une place particulière dans le domaine culturel, tant pour la création, pour l’interprétation que pour la diffusion des œuvres. Quel impact ces technologies ont-elles sur notre culture, sur l’art, sur notre manière de le consommer et de nous exprimer ? Quel est le rôle de l’artiste face aux nouvelles technologie ?

Une conférence, un concert, une discussion et un drink autour de ces questions sont au programme de la soirée !

Concert par le duo Gaz (violon et le piano de Céline Azizieh) et description de la démarche vont de pair.

Intervenant

Eternel étudiant en jazz, professeur, docteur en sciences appliquées, Thierry Dutoit est président de NUMEDIART, l’Institut de recherche de l’Université de Mons qui a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies créatives.

Lieu

Mons, Mundaneum

 

 

Le Ciné-Sciences de l'UMONS

Un grand film en lien avec les sciences ou la science-fiction, projeté dans une vraie salle de cinéma, un moment d’échange avec des biologistes, informaticiens, ingénieurs, linguistes mathématiciens, physiciens, sociologues. Un beau moment à vivre en famille, entre amis ou entre collègues, dans une ambiance détendue et sympa : bienvenue au Ciné-Sciences de l’UMONS !

Le programme des Ciné-Sciences dépend de l’actualité cinéma : Il ne peut dès lors être établi longtemps à l’avance… Pour ne rien rater des rendez-vous de la science au cinéma, suivez-nous électroniquement !  

Programme

17/10/18 - 20h

À l’approche des 50 ans du premier pas de de l’Homme sur la Lune, revivez l’extraordinaire épopée de Neil Armstrong et de la mission Apollo 11 !

First Man – Le premier Homme sur la Lune, de Damien Chazelle

Débat en compagnie de Pierre-Emmanuel Paulis (EuroSpaceCenter) et Vladimir Pletser (spécialiste micro-gravité – Blue Abyss)

Lieu

Mons, Imagix