Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 
 

Chine

Cette année, la Direction des Archives et des Bibliothèques vous emmène aux confins de l’Orient avec sa nouvelle exposition Chine. Carnets de voyages. Depuis toujours, cette lointaine contrée est un objet de fascination pour les Occidentaux. Pendant plusieurs siècles, les seules sources d’informations sur ce mystérieux empire sont les récits de voyage. Mais qui sont ces voyageurs et comment leurs témoignages ont-ils contribué à forger l’image de la Chine en Europe ?
Ce projet, en collaboration avec le Mundaneum, s’insère dans le cadre de la valorisation du patrimoine documentaire de notre université et met en scène une sélection de livres, de récits de voyage, d’atlas, mais aussi d’œuvres littéraires et de photographies datant du 16e au 20e siècle
Aujourd’hui, la Chine est plus que jamais au cœur de l’actualité et continue de nous fasciner, de nous terrifier. En parallèle de l’exposition, ce cycle de conférences tentera de répondre à certaines questions économiques, politiques, mais aussi artistiques qui façonnent nos rapports avec cette puissance mondiale.

 

 

Programme

Chine : opportunité ou menace pour l'Europe et la Belgique en particulier ?

Bernard Dewit, président de la chambre de commerce belgo-chinoise

09/10/18 – 19h

Voici 40 ans, la Chine est sortie de la révolution culturelle et a entrepris de s'ouvrir au monde extérieur. En conséquence, elle a connu une croissance économique impressionnante ainsi que des changements sociaux et culturels majeurs. Au moment où les États-Unis se replient sur eux-mêmes, la Chine est appelée à voir son rôle grandir en importance sur les plans économiques et géopolitiques. L'Europe doit-elle craindre cette évolution ou saisir les opportunités qu'elle présente ? Quelles en sont les conséquences pour la Belgique ? La conférence s’efforcera de cerner les nouveaux défis qui se présentent à notre pays.

 

L'art contemporain en Chine, entre tradition et avant-garde

Valérie Bacart, directrice du TAMAT - Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

06/11/18 à 18h

Depuis plus d’une trentaine d’années, la Chine, libérée de la figure emblématique de Mao, s’est ouverte aux tendances artistiques occidentales. Certains artistes n’en n’ont pas pour autant renié les traditions tandis que d’autres, ont pris parti pour un art totalement désolidarisé de ses racines. Au travers de quelques exemples concrets d’artistes, nous verrons ensemble comment cela s’est produit au sein d’un pays aussi multiple que la Chine.



La Chine sur l’échiquier asiatique : tensions et coopérations

Kevin Henri, professeur au département de langue et cultures chinoises

04/12/18 – 19h

Pendant des siècles, l’Empire du Milieu a dominé sans conteste le continent asiatique. Après un XIXe et un XXe siècle chaotiques, il compte bien recouvrer toute son influence dans cette région du monde. Lors de cette conférence, je me pencherais sur les relations entre la Chine et ses voisins asiatiques (Japon, Corées, sous-continent indien, Asie du Sud-Est, Asie centrale, Iran et monde arabe...) en mettant en regard leurs différends et leurs points de convergence, notamment à travers le grand projet de la Nouvelle Route de la Soie.

 

Lieu

UMONS - Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire La Fontaine

L’accès à toutes les conférences grand public est gratuit. Il n'est pas nécessaire de réserver.