Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 
 

Technologies

 

Le monde est en pleine mutation, et la mutation est probablement plus profonde qu’il n’y paraît. Le cycle Technologies explore les liens fascinants entre les nouvelles technologies et notre société : comprendre, démystifier, sensibiliser… Des conférences passionnantes pour s’immerger dès aujourd’hui dans le monde de demain !

Cycle porté par SciTech. 

 

Programme

Bionicohand : une main bionique… en Open source !

Nicolas Huchet (Bionicohand, Rennes)

05/12/18 - 20h

Suite à un accident de travail Nicolas est amputé d'une main et appareiller d'une prothèse myoélectrique. En 2012 il découvre l'univers des Fablab et de l'open source et décides avec une équipe de bénévoles de se fabriquer sa propre prothèse. L'aventure se poursuit avec la création de My Human Kit.

 

Intelligence artificielle et défis de sécurités

Thierry Berthier

23/01/19 – 20h - Cette conférence est reportée à une date ultérieure qui n'est pas encore définie.


Les progrès rapides de l'intelligence artificielle permettent d'automatiser de nombreuses tâches réservées jusqu'à présent à la seule expertise humaine.
Qu'il s'agisse de la voiture autonome, de la détection de cancer dans l'imagerie médicale, de l'analyse automatique de CV ou la construction de stratégies algorithmiques en trading haute fréquence, l'IA a montré sa puissance. cette montée en puissance engendre de nouvelles vulnérabilités dans les systèmes : détournement de chatbot construit sur du Machine Learning, leurrage d'un système autonome, prise de contrôle à distance d'un système d'arme intelligent, ... Paradoxalement l'IA transforme aussi la cybersécurité en donnant lieu à des boucliers plus intelligents.
Nous dresserons un panorama des enjeux et défis de sécurité liés à l'Intelligence Artificielle.

 

Blockchain : mode ou révolution ?

Jean-Philippe Rennard (Grenoble)

20/02/19 – 20h

Technologie quasiment inconnue du grand public il y a encore quelques mois, la blockchain est désormais omniprésente dans les médias. De la starlette française Nabila qui invite à l'achat de Bitcoins, jusqu'à la chaîne de supermarché Carrefour qui l’utilise désormais pour tracer ses poulets, en passant par les expérimentations en cours à la Banque de France, chacun a désormais entendu parler de cette nouvelle technologie. De quoi s'agit-il ? Est-on en présence d'un nouvel excès d'enthousiasme des médias ou s'agit-il des prémices d'une nouvelle révolution ? Cette conférence s'efforcera de démythifier la blockchain. On commencera par en expliquer l'origine, puis les principes de fonctionnement, afin que chacun puisse en appréhender le potentiel. On en verra ensuite les principaux usages, en particulier :

  • La gestion des transactions (Bitcoins et autres cryptomonnaies).
  • Le tiers de confiance virtuel (ou pourquoi certains annoncent la disparition des notaires et autres tiers de confiance).
  • Le potentiel fascinant des smart contracts, ou pourquoi la blockchain pourrait nous permettre de nous passer d'Uber et autres AirBnb.

 

On verra enfin les limites d'une technologie qui doit encore beaucoup mûrir pour atteindre son plein potentiel.

 

Intelligence artificielle et Machine learning

Olivier Pietquin (Google France)

21/03/19 – 20h

 

 

Lieu

UMONS - Campus Plaine de Nimy - Grands Amphis - Auditoire Van Gogh

L’accès à toutes les conférences grand public est gratuit. Il n'est pas nécessaire de réserver.