Passer au contenu principal
Retour à la liste des partenaires
Go Search
English
Bannière
 
 

Dépistage de la surdité chez les nourrissons

 

Ce dépistage est très important car d'après les statistiques, 1 bébé sur 1000 naît sourd en Belgique et cette proportion double durant la 1ère année

  • soit suite à des maladies (méningites, otites...)
  • soit suite à une surdité héréditaire,
  • suite à des accidents domestiques, etc...

 

La surdité peut avoir un retentissement sur le développement psychomoteur, l'affectivité et, bien entendu, le langage et le comportement de l'enfant.

D'où l'importance d'un dépistage auditif précoce.

Les logopèdes de l'a.s.b.l. "Les Cèdres" assurent, 2 fois par semaine, un dépistage systématique de la surdité chez les nourrissons nés au au CHR Mons-Hainaut.

Le dépistage a pour but de tester l'audition d'un maximum de bébés à la maternité. En effet, une surdité doit être diagnostiquée et prise en charge le plus tôt possible de manière à ce que l'enfant reçoive une éducation adaptée à ses besoins propres (apprentissage de la langue des signes, du Langage Parlé Complété, de la lecture labiale et de la langue orale, ...).

Le dépistage est réalisé dans les maternités à l'initiative du Ministère de l'Enfance, de l'Aide à la jeunesse et de la Santé. La technique utilisée est celle des otoémissions acoustiques provoquées, c'est-à-dire la réflexion d'un son par l'oreille interne, phénomène perceptible à l'aide d'un petit récepteur placé dans l'oreille du bébé. Cet examen est indolore et rapide.

En quelques minutes, l’appareil de dépistage fournit une réponse. L’absence de réaction ne signifie pas nécessairement que le bébé présente un trouble auditif. Il se peut que les conditions de réalisation du test n’aient pas été optimales. On veillera alors à effectuer un deuxième examen. Si cette vérification confirme une audition anormale, le bébé sera examiné par un médecin ORL endéans les quinze jours. De même, les bébés présentant des facteurs de risque (certaines infections pendant la grossesse, surdités génétiques, maladies à la naissance, …) sont directement pris en charge par un médecin ORL.

Pour plus de renseignements, une brochure expliquant le déroulement du test et ses suites est disponible auprès du Ministère ou à l'adresse : www.depistagesurdite.be