Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

A l’UMONS

  • Extension : L’Extension de l’UMONS organise des activités et des formations (non-certifiantes et non diplômantes), ouvertes à toutes et tous : cours de langues, cycles de conférences, séminaires de psychanalyse, formations diverses,….
    Plus d'infos : www.umons.ac.be/extension


 

  • SciTech2 (Centre de diffusion des Sciences et Techniques). Son but : la vulgarisation scientifique. Il a à son actif : le printemps des sciences, la coupe robotique, le pendule de Foucault, l’exposition Explorer l’Invisible…
    Plus d’infos :  www.umons.ac.be/scitech2


    Exposition "Plantes médicinales : tradition culturelle et recherche de pointe" (mars-mai 2016), atelier découverte des huiles essentielles

 

 


 

 Agenda

Le 1/03/2018
La moisson de Rosetta - Jean Pierre Bibring
Nous aurons le privilège d’accueillir nos amis liégeois à l’origine de la découverte du fameux système planétaire autour de l’étoile TRAPPIST 1, le responsable scientifique de la mission Rosetta/Philae, un spécialiste d’archéoastronomie, ainsi que l’un de nos collègues biologistes impliqués dans les missions habitées vers Mars ! Cerise sur le gâteau, en prologue au Printemps des Sciences Fictions ?, nous recevrons l’un des meilleurs vulgarisateurs du moment qui viendra de Saclay pour nous parler de la physique de Star Wars !

Le 14/03/2018
La physique de Star Wars - Roland Lehoucq
La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Le 29/03/2018
Electriques, hybrides, autonomes... quelle mobilité pour demain ?
Conférence proposée dans le cadre du cycle « Technologies » Après avoir exploré les notions d’intelligence artificielle, de robotique ou les méandres du Darknet, le cycle se concentrera cette année sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les adolescents, sur l’émergence de dispositifs de réalité augmentée sans lunettes, ou encore sur les bouleversements en cours dans le domaine de la mobilité.