Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Pascal SIMOENS

Architecte
Collaborateur pédagogique
Doctorant

Publications via le dépôt institutionnel

Architecte et urbaniste diplômé en 1997 à l’ISAI Mons. Il débute sa carrière dans l’étude de projets patrimoniaux (Remparts de Binche, Abbaye de Bonne Espérance…) avant de rejoindre l’agence pluridisciplinaire COOPARCH à Bruxelles. Administrateur délégué de COOPARCH de 2004 à 2014, il fonde en 2012 l’agence SKOPE, installée à Bruxelles et Aix-en-Provence. Aujourd’hui il est responsable du département Smart & Sustainable du bureau d’étude Poly-Tech (groupe Pirnay) installé à Charleroi et Bruxelles.

À partir de 2011 il intègre la faculté dans le cadre des ateliers d’architecture et au service du département « Projets-Villes-Territoires » tout en poursuivant une thèse sur le développement d’une méthode d’analyse itérative de la sémantique des réseaux sociaux appliquée à la description des espaces publics. Il est également enseignant du cours de « villes intelligentes » à Mons et à Charleroi.

En 2019 il crée avec un collègue un nouvel atelier expérimental pour l’utilisation des outils numériques dans la démarche de conception des espaces, tant urbains qu’architecturaux. Au travers d’une approche critique et au regard de son expérience professionnelle mise au service des étudiants, il recherche à transmettre  avec engagement une nouvelle réflexion sur le rôle de l’architecte dans la transformation sociétale de plus en plus digitalisée un engagement qui se retrouve également au travers de ses activités dans la coopération au développement nord-sud, entre autres, en Haïti.