Passer au contenu principal
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Chaire Francqui - Professeur Jean Guichard 

8 février 2018 / 18h30 – 20h30 / Salle Académique

Deuxième leçon

Objectifs, finalités et fondements des interventions d’accompagnement à l’orientation : Guidance en employabilité - Conseil en life design

La finalité et les objectifs déterminés des interventions de conseil en life design sont différents de ceux de la plupart des autres interventions d’accompagnement à l’orientation. Les interventions de conseil en life design visent à aider les individus à trouver leur réponse personnelle à la question d’orientation générique des individus des sociétés modernes : par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ? Mais dans le domaine de l’accompagnement à l’orientation, la notion de « vie active » a généralement été assimilée à celle de « vie professionnelle » dans les formes dominantes d’organisation et d’échange du travail. Cette assimilation a conduit à traduire la question générique de l’orientation dans le vocabulaire de ces organisations (par exemple : quel métier me conviendrait bien ?). Cette traduction a eu pour conséquence de transformer l’accompagnement à l’orientation en un simple dispositif d’insertion dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Contrairement à ce qui se passa au début du 20ème siècle, il n’y a pas aujourd’hui de débat sociétal sur les finalités de l’accompagnement à l’orientation. En l’absence de tels débats, ce sont les institutions finançant ces interventions qui déterminent leurs objectifs en référence à une même finalité qui reste implicite : favoriser la croissance économique. Et conséquemment, les interventions qu’elles proposent guident la réflexion des demandeurs en fonction des normes actuelles de l’employabilité. Différemment, les interventions de conseil en life design se proposent d’aider les personnes à formuler les normes leur permettant de donner sens et direction à leur vie. Des interventions développées à cette fin ont été conçues en se référant à des savoirs contemporains en sciences humaines et sociales. Cette caractéristique les différencie d’autres interventions d’accompagnement à l’orientation dont la méthodologie repose essentiellement sur le « bon sens » du praticien. La prise en compte de connaissances scientifiques permet d’élaborer des interventions mettant en jeu des processus scientifiquement décrits, dont le déroulement et les résultats peuvent être contrôlés.

 Adresse du jour

Université de Mons
Place Warocqué, 17
7000 Mons
Salle Académique (1er étage, au-dessus de l'escalier principal)

inas.secretariat(a)umons.ac.be

 Vers la troisième leçon