Passer au contenu principal
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Jean Guichard

Jean Guichard est professeur émérite de psychologie de l’orientation à l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris. De 2013 à 2017, il a été le premier titulaire de la chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie » de l’Université de Wroclaw (Pologne). Il est membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD - EA 4132) du CNAM/INETOP.

Né en 1948, Jean Guichard étudie la philosophie et la psychologie à l'Université de Lille où sa formation l’amène à devenir conseiller d’orientation. En 1982, il soutient à l'Université de Lille III une thèse de doctorat portant sur la transition des étudiants du secondaire au supérieur : "L'Université éclatée : Approche des différentes populations s'inscrivant pour la première fois à l'Université dans la Région Nord-Pas-de-Calais". En 1984, il est engagé comme chercheur à l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle de Paris (INETOP). Il est devenu Maître de conférences de Psychologie à l'Université de Lille I en 1989 et Professeur de Psychologie à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle en 1992. En 1996, il devient Professeur des Universités de Psychologie au CNAM et de 1996 à 2002, Directeur de l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM.

Les principaux thèmes de recherche du professeur Guichard portent sur les facteurs et processus de la construction de soi et sur les différents modes d’intégration des individus dans les milieux professionnels et leurs relations avec les métiers et professions. Il a élaboré un modèle général relatif aux processus et facteurs de la construction de soi et a développé des interventions "constructionnistes" d’accompagnement en orientation via l’élaboration de dialogues de conseil en life design. Les travaux les plus récents du professeur Guichard portent sur cette thématique et tentent d’aider les personnes à trouver une réponse quant au sens et aux perspectives qu’elles peuvent donner à leur orientation personnelle et professionnelle en tenant compte des enjeux que constituent les crises mondiales actuelles (notamment : démographiques et environnementales).

Jean Guichard a publié plusieurs ouvrages dont notamment : "L'école et les représentations d'avenir des adolescents" et, avec le professeur Michel Huteau, "Psychologie de l'orientation", "Psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle" ou encore "Orientation et insertion professionnelle". Il est l'auteur ou le coauteur de plus d’une centaine de chapitres de livres ou d'articles dans des revues scientifiques (en langue anglaise, française, russe, italienne, espagnole ou polonaise). Il a été invité à des conférences et séminaires dans de nombreuses universités de différents pays: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Estonie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Etats-Unis, etc.

Il est membre du comité de rédaction de différentes revues scientifiques. Notamment : L'Orientation Scolaire et Professionnelle, The Journal of Vocational Behavior, The International Journal for the Advancement of Counselling, The International Journal for Educational and Vocational Guidance, Journal of Counsellogy. Il est membre du conseil d'administration de la division 16 (Counseling Psychology) de l'International Association of Applied Psychology.

Jean Guichard a reçu des doctorats honoris causa des universités de l'Est de la Finlande à Joensuu en 2004, Lisbonne (Portugal) en 2011 et Buenos-Aires (Argentine) en 2012. Il a également reçu des prix de l'American Psychological Association Society of Counseling Psychology, en 2008, et de l'European Society of Vocational Designing and Career Counseling, en 2012. Il est « fellow » de l’International Association of Applied Psychology.

Bibliographie sélective

Livres

Guichard, J. (1987). Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels. Issy-les-Moulineaux : EAP.

Guichard, J. (1988). Découverte des Activités Professionnelles, Projets Personnels et Insertion. Issy-les-Moulineaux.

Guichard, J. (1991). Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels. Enseignement Technique et Nouvelles Technologies. Issy-les-Moulineaux.

Guichard, J. (1993). L'école et les représentations d'avenir des adolescents. Paris: PUF.

Guichard, J. (1995). La escuela y las representaciones de futuro de los adolescentes. Barcelona : Editorial Laertes, collección: psicopedagogía, 270 pages.

Guichard, J. (Eds.) 2008. La Nouvelle Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels. Paris : Ed. Qui Plus Est.

Guichard, J., & Huteau, M. (2001). Psychologie de l’Orientation. Paris : Dunod.

Guichard, J., & Huteau, M. (2003). Psychologia dell’orientamento professionale. Teorie e pratiche per orientare la scelta negli studi e nelle professioni. Milan (It) : Raffaello Cortina Editore.

Guichard, J., & Huteau, M. (2003).Psichologia da orientação. Lisboa (Portugal) : Instituto Piaget.

Guichard, J., & Huteau, M. (2005). L’orientation scolaire et professionnelle. Paris : Dunod (Topos).

Guichard, J., & Huteau, M. (2005). Psychologia orientacji i poradnictwa zawodowego. Kraków, Pologne : Impuls.

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation (2ème éd. augmentée). Paris : Dunod.

Guichard, J., & Huteau, M. (Eds.) (2007). Orientation et insertion professionnelle : Soixante-quinze concepts clés. Paris : Dunod.

Guichard, J., Drabik-Podgorna, V., & Podgórny, M. (Eds.), (2016). Counselling and dialogues for sustainable human development. Toruń (PL): Wyd. Adam Marszałek.

Guichard, J., Bangali, M., Cohen Scali, V., Pouyaud, J. & Robinet, M.-L. (2017). Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design. Paris : Qui Plus Est.

Guichard, J., Pierotti, M., Scheurer, E., & Viriot, M. (1988). Orientation éducative de la sixième à la troisième. Issy-les-Moulineaux : EAP.

Savickas, M., & Guichard, J. (2016) (Eds.) Research on the Process of Narrative Career Counseling. Journal of Vocational Behavior, 97, 1-90.

Watts, A.G., Guichard, J., Plant, P., & Rodriguez ,M.L. (1994). Educational and Vocational Guidance Services in the European Community. Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities.