Passer au contenu principal
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Chaire Francqui - Professeur Jean Guichard 

22 février 2018 / 18h30 – 20h30 / Salle Académique

Quatrième leçon

Les dialogues de conseil en life design :
Une forme renouvelée d’accompagnement à l’orientation (2nde partie)

Ce second exposé poursuit la présentation des concepts fondamentaux des dialogues de conseil en life design: offre identitaire, transaction relationnelle, transaction biographique, cadre cognitif identitaire, cadre cognitif identitaire subjectif, forme identitaire subjective, système dynamique de formes identitaires subjectives, réflexivité duelle, réflexivité trine. La méthodologie d’un dialogue idéal-typique de conseil en life design est ensuite décrite. Elle comprend quatre moments : (1) construction de l’alliance de travail, (2) inventaire des domaines d’activités, des expériences, des rôles, des sphères de vie (passés, présents ou espérés dans l’avenir) que le demandeur considère comme jouant un rôle important dans sa vie, (3) narrations de ce dernier relatives à « lui-même lors de chacune de ses différentes expériences majeures », lui permettant de repérer, dans ses formulations, des récurrences et relations entre des éléments significatifs (donnant généralement lieu à certains affects) constitutives d’une direction esquissant des perspectives d’avenir qui donnent sens à son existence, (4) définition d’actions à entreprendre, de conduites à développer et conclusion du dialogue. Différentes recherches montrent que ces dialogues sont bien adaptés pour répondre aux problèmes d’orientation de leur vie active qu’expriment les individus des sociétés modernes liquides (Cf. Journal of Vocational Behavior, 97, Déc. 2016). Mais les interventions de conseil en life design peuvent-elles permettre aux personnes et aux collectifs de contribuer à la résolution des crises globales actuelles ?

 Adresse du jour

Université de Mons
Place Warocqué, 17
7000 Mons
Salle Académique (1er étage, au-dessus de l'escalier principal)

inas.secretariat(a)umons.ac.be

 Vers la cinquième et dernière leçon