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Accompagnement de projets d’innovation pédagogique et organisationnelle

 

 

 

 

Projet Expairs

Durant deux ans (2012-2013 et 2013-2014), ce projet-pilote a rassemblé 45 établissements scolaires issus des différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur la base du projet qu’elles ont proposé, ces 45 écoles ont été divisées en 3 clusters, chacun de ceux-ci ayant un thème principal : la motivation, l’orientation ou l’organisation. Trois thématiques intrinsèquement liées dont le but consiste pour :

    • la motivation à trouver des éléments qui stimulent et suscitent l’intérêt du jeune à s’investir dans son parcours scolaire;

    • le parcours orientant à travailler sur le choix du métier par l’élève;

    • l’organisation à penser un modèle organisationnel davantage centré sur l’élève.

     

En vue d’accompagner les 45 équipes sélectionnées dans la mise en œuvre et l’évaluation de leur projet, l’équipe de recherche de l’INstitut d’Administration Scolaire (INAS) de l’Université de Mons (UMONS) a été désignée.

L’accompagnement s’est concrétisé par l’organisation de journées de rencontres rassemblant les différents acteurs du système éducatif (équipe d’enseignants, équipe de direction, conseillers pédagogiques, membres de CPMS, etc.). Au cours de ces journées, des ressources nécessaires à l’implantation et à l’évaluation des projets ont été mises à disposition des participants. L’encadrement de chacun des trois clusters a été assuré par un chercheur, qui a apporté des éclairages théoriques, pédagogiques ou didactiques aux écoles participantes. 

 

3P orientante ou orientée ?

En Belgique francophone, l’orientation scolaire constitue l’une des priorités puisque le Contrat pour l’Ecole et le décret Missions placent la construction positive du projet de vie scolaire et professionnel de l’élève au cœur de leurs préoccupations. De plus, la Déclaration de Politique Communautaire 2014-2019 du Gouvernement actuel souligne l’importance de mieux orienter les élèves et affirme sa volonté d’améliorer les processus d’orientation.

Faisant suite au projet « Expairs », la recherche intitulée « Accompagnement de projets d’innovation pédagogique et organisationnelle liés à l’orientation en 3ème année professionnelle » vise l’atteinte de ces différents objectifs.

Dans ce cadre, les chercheurs proposent un accompagnement rapproché aux établissements ayant répondu à l’appel initié par le cabinet ministériel de l’enseignement obligatoire en avril 2014 (circulaire n°4816) et dont le projet est axé sur une réflexion relative à l’orientation des élèves. Une attention particulière est accordée aux projets visant la mise en place d’une « 3ème année professionnelle orientante ».

Pour ce faire, l’équipe de recherche adopte une démarche centrée sur l’observation des pratiques et sur la récolte d’informations à partir d’entretiens et de focus groups. En outre, les rencontres sur le terrain permettent aux chercheurs d’appréhender les représentations des acteurs (enseignants, agents des centres PMS, élèves…) impliqués dans les projets en vue de pouvoir identifier les conditions d’implémentation d’une « 3P orientante ».