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Diagnostic et Remédiation

Les thématiques du diagnostic des difficultés d’apprentissage et de la remédiation ont fait l’objet de quatre recherches commanditées par la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2007 à 2012.

La première, intitulée « Mise à l’épreuve d’outils de remédiation immédiate dans l’enseignement primaire du Réseau de la Communauté française », avait pour objectif de répertorier des outils de remédiation immédiate, de les tester et d’aboutir, ensuite, à l’élaboration d’une typologie permettant de sélectionner des outils pertinents.
La seconde recherche, « Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner », avait pour objectif de développer un outil de diagnostic de la maîtrise de compétences relatives au traitement de données à l’issue de l’enseignement primaire. À travers la passation de différents tests papier/crayon et d’entretiens individuels avec des élèves de cinquième et sixième années primaires, les chercheurs ont pu identifier les principales difficultés rencontrées lors de la réalisation de tâches faisant intervenir les compétences en traitement de données. La recherche a également mené à hiérarchiser les compétences présentes dans les Socles de Compétences et a ainsi permis de construire une grille de diagnostic destinée à l’enseignant.

Les connaissances acquises dans le cadre de ces deux recherches ont pu être réinvesties pour le développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire et dans l’enseignement primaire. Trois valises pédagogiques ont été développées : l’Energithèque, la Mécanithèque et l’Aérothèque.

Documents à télécharger : 

Fascicule remédiation immédiate

Fascicule diagnostic de la maîtrise de compétences

Présentation effectuée lors du salon de l'Education 2011