Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Service de PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Chef de service : Professeur Agnès VAN DAELE

Le Service de Psychologie du Travail (SPT) développe des recherches sur le fonctionnement des travailleurs dans la gestion d'environnements de travail complexes et dynamiques. Ceux-ci sont particulièrement propices à l'étude de l'adaptation de la cognition humaine. L'activité réelle des opérateurs est étudiée en étroite relation avec les processus de changements, tant techniques qu'organisationnels. Du point de vue pratique, ces recherches visent la prévention des risques humains et organisationnels ainsi que la promotion du bien-être au travail.

En ce qui concerne l'enseignement, le SPT est centré principalement au 1er cycle, sur les cours de base en psychologie du travail, psychologie sociale et psychosociologie des organisations, et au 2ème cycle, sur les cours relevant de la gestion des ressources humaines, de l'ergonomie et du changement organisationnel.

Le SPT répond régulièrement à des demandes d'études, de conseils ou d'expertise. Il réalise des interventions dans les entreprises. Ces interventions portent principalement sur :

  • la conception ou la transformation de situations de travail par l'approche ergonomique.

  • la gestion des compétences et la formation professionnelle.