Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Recherches-Actions

 

 

1. Prévention de la violence dans les cours de récréation et harcèlement scolaire :

L’objectif général du présent projet vise, de la maternelle au secondaire, à intervenir dans le domaine de la violence scolaire en favorisant la régulation des cours de récréation et en donnant aux enseignants des outils d’intervention et de médiation adaptés aux caractéristiques particulières et à la complexité des situations de violence visibles et invisibles.

Dans cette optique, deux objectifs opératoires sont poursuivis dans le contexte de ce projet:

   
  • favoriser le contrôle des conduites et des comportements agressifs dans les cours de récréation en réorganisant son fonctionnement en fonction de règles précises.

  • permettre aux enseignants de retrouver la maîtrise de leur groupe-classe en ouvrant des espaces formels de médiation au sein desquels ils font appel à l’intelligence émotionnelle et collective de leurs élèves. 

Un objectif parallèle à cette recherche est également de créer par le travail en réseau une alliance éducative entre les professionnels.

> Infos complémentaires : http://sciencesdelafamille.jimdo.com/prévention-de-la-violence-et-du-harcèlement-scolaire/

 

2. La coéducation

La recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » vise à favoriser les relations entre l’école et la famille afin d’optimaliser les apprentissages (en cycle maternel) et plus spécifiquement l’acquisition des compétences langagières.
 
L’approche développée est celle d’une action coéducative menée dans un esprit d’alliance, d’acceptation, d’actions conjointes entre parents et professionnels de l’éducation en vue de rassembler les bonnes pratiques en matière d’éducation et de relation école/famille.

Outils développés :

 
  • Fascicules d’activités « Eduquons ensemble les mathématiques avec Polo le lapin »

  • Fascicules de stimulation du langage oral pour enfants de maternelle « Eduquons ensemble avec Polo le Lapin »

  • Programme « Parlons ensemble d’éducation »

  • Coopérative d’activités de coéducation

> Infos complémentaires http://sciencesdelafamille.jimdo.com/outils-de-coéducation/

 

3. Pauvreté en Belgique. Annuaire 2014

   

La Secrétaire d’État à l’Intégration sociale et le SPP Intégration Sociale ont commandité la rédaction de la quatrième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce travail a été confié au POS+ (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand en collaboration avec le CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons et Jan Vranken, Professeur émérite.

> Infos complémentaires : http://sciencesdelafamille.jimdo.com/annuaire-pauvreté-2014/

 

4. Emissions « Une éducation presque parfaite » :

Le programme télévisé "Une éducation presque parfaite" a débuté au cours de l’année 2009-2010 en collaboration avec une chaîne télévisée locale de Charleroi, Télésambre.  
 
Ce programme vise à mieux cerner les enjeux de la satisfaction des besoins de l'enfant tant à l’école que dans la famille et de discuter de problématiques éducatives. Il s’agit d’une coéducation en actes : chacun, au départ de ses spécificités, apporte un éclairage particulier sur le développement de l’enfant, à la fois en classe et en famille.

Outre les échanges sur le plateau, des reportages ponctuent l’émission : des enfants sont filmés en situation d’apprentissage/de jeux en classe et au domicile, des enseignants et des parents sont interviewés sur le sujet.

Une « minute de pédagogie enfantine » clôt l’émission : elle donne la parole aux enfants. Les enfants, les parents, les enseignants, les directeurs qui ont pris part à ces émissions participaient à la recherche-action « Parents partenaires de l’éducation ». Les émissions sont préparées en lien étroit avec les membres de l’équipe de recherche. Les émissions sont conduites par un psychopédagogue, également membre de l’équipe de recherche (Bruno Humbeeck).

> Infos complémentaires : http://sciencesdelafamille.jimdo.com/emissions-une-éducation-presque-parfaite/

 

5. Eduquons ensemble :

Le programme télévisé "Eduquons ensemble" a débuté au cours de l’année 2012 en collaboration avec une chaîne télévisée locale du Tournaisis, No-télé.  

A Péruwelz, la Maison de la Parentalite mène un projet pilote de co-éducation en collaboration avec l’université de Mons. Parents, enseignants et acteurs sociaux travaillent ensemble, sur le même pied, à l’épanouissement de l’enfant.

> Infos complémentaires : http://sciencesdelafamille.jimdo.com/emissions-eduquons-ensemble/