Passer au contenu principal
Go Search
English
Bannière
 
 

Ces animaux et nous

L’Homme est un animal... mais un animal qui entretient avec les autres espèces animales des relations particulières, plus complexes que celles que l’on rencontre habituellement. Cela se voit dans la manière dont nous considérons les animaux, dont le comportement sert de référence au nôtre ; enfin aussi par la manière dont l’histoire de notre espèce est imbriquée dans celle des autres animaux. On pourrait d’ailleurs se demander comment les animaux perçoivent cette histoire très variable d’un groupe à l’autre, d’une époque à l’autre…

Comment dans un cycle de conférences balayer cette diversité de relations et d’approches ? Les conférenciers de ce cycle s’y attellent et vous invitent à lever le voile sur plusieurs aspects de ces liens. Depuis la manière dont nous percevons une espèce comme le castor, les enseignements de l’étude du comportement animal, la domestication des espèces, la manière dont elle influence l’histoire et l’histoire des relations entre nous et ces autres animaux, venez pousser la porte d’un univers qui – inévitablement – nous invite aussi à un questionnement sur nous-mêmes.

Cycle porté par Anne Staquet, Xavier Simon et SciTech²

Attention, ces conférences n’ont pas lieu au bâtiment Warocqué, mais au centre Vésale.

 

Programme

La naissance de l’éthologie : deux écoles, deux visions, deux concepts

Xavier Simon (UMONS)

26/10/17 à 20h

Étudier le comportement des animaux, ce n'est pas regarder nos amis les bêtes objectivement. Selon les points de vues - qu'on pourrait quasiment qualifier de politiques -, on les verra différemment !

 

Sans permis de bâtir… Les castors, leurs œuvres et nos questions

Lucienne Strivay (ULg)

23/11/17 à 20h

Et si les castors avaient de quoi apprendre à nos ingénieurs architectes ?

 

La domestication animale et l’apparition des premières communautés d’éleveurs

Jean-Denis Vigne (CNRS-Museum national d’Histoire naturelle)

14/12/17 à 20h (attention cette conférence était initialement prévue le 13/12)

Que s'est-il passé lorsque l'homme a décidé de domestiquer l'animal ? Et le maître est-il toujours celui qu'on pense ? 

 

Le loup et la pin up de Tex Avery  : réflexions autour de la communication non verbale vue par un biologiste

X. Simon (UMONS) & J.-Cl. Veraeghe (ULB-UMONS)

15/01/18 à 20h

Et si les dessins animés avaient pas mal de choses à nous apprendre sur le comportement des animaux ?

 (aussi dans le cycle « Quand le signe nous fait signe »)

 

L’histoire du point de vue des animaux

Éric Baratay (Université Jean Moulin, Lyon 3)

29/01/18 à 20h

Et si les animaux créaient leur histoire ou regardaient la nôtre depuis leur position… Venez découvrir comment l'histoire se transforme quand on la regarde du point de vue des bêtes ! 

"Les sciences humaines en général, l’histoire en particulier, ne peuvent plus traiter des animaux en ne parlant que des hommes et sans tenir compte du versant animal. Il faut intégrer ces acteurs, qui se comportent souvent comme des personnes, des sujets, pour réécrire l’histoire des relations entre les hommes et les animaux et pour édifier l’histoire des animaux eux-mêmes, comme il faut édifier une sociologie, une ethnologie et une géographie des animaux. On insistera notamment sur la dimension individuelle des animaux. Elle a d’abord été prise en compte par la littérature et l’art, comme une préparation sociale, avant que l’éthologie, la science du comportement, s’en empare progressivement depuis une vingtaine d’années jusqu’à en faire l’approche primordiale en primatologie ou en éthologie canine. Il faut l’intégrer en histoire en développant des biographies animales dont on présentera quelques exemples."

Eric Baratray est une sommité dans son domaine, qui plus est excellent orateur ! C'est lui qui a inventé cette nouvelle discipline, "l'histoire vue par les animaux". Il nous viendra de Lyon spécifiquement pour l'occasion !


 

 

Lieu

Auditoire La Fontaine - Centre Vésale - Campus Plaine de Nimy

L’accès à toutes les conférences grand public est désormais gratuit !